AEROMODELISME CLUB TYROSSAIS
8 Rue des Pyrénées
/
 
 
 
 
 
 

L'écolage en double commande est l'une des "points forts" de notre activité technique. L'élève pilote doit apprendre à maîtriser les trois dimensions afin de prendre du plaisir, celui de piloter un "plus lourd que l'air", en coordonnant les trois (ou quatre) mouvements essentiels qui caractérisent le vol d'un aéroplane. Le club ACT s'est doté de plusieurs ensembles émetteurs en double commande "sans fil", ce qui libère les déplacements du moniteur et de l'élève.

Le matériel :
Les avion-école sont du type "TRAINER 60" avec des moteurs de 15 cm 4 temps. Equipés de volets, (en option d'un crochet de remorquage), ils ont un train relativement solide, ce qui permet des atterrissages parfois un peu durs malgré la vigilance du moniteur. Deux motoplaneurs et un Polyclub,  complètent la gamme des appareils de notre CENTRE DE FORMATION labellisé par la FFAM. 
Le meilleur conseil que nous pouvons donner en premier lieu aux futurs pilotes est de ne pas investir dans du matériel, radio ou aéromodèle  sans avoir des notions de base en pilotage et surtout bénéficier des conseils des modélistes confirmés de l'association.

Les moniteurs participent chaque année à un stage de formation organisé par ACT, afin de finaliser les méthodes de formation, opter pour tel ou tel matériel, se former à la voltige "Aresti", apprendre les programmes des différents Brevets, Ailes et Qualifications de Pilote de Démonstration (QPDD), etc.......

Comment accéder à l'écolage :
- Etre membre actif du club ACT en cotisant et avoir acquis la licence correspondante à l'âge de l'élève, (7 à 87 ans). L'handicap n'est pas un obstacle à l'aéromodélisme. Le Club ACT est par ailleurs le seul en Aquitaine à posséder ce label en aéromodélisme.
- Avoir acquitté la participation aux frais de carburant par le biais d'une carte de vol valant 20€ pour 10 vols.
- NOUVELLE DISPOSITION: la première carte "carburant" sera offerte aux cadets et juniors, membres actifs du club ACT (décision CD du 29/04/2017)
- La formation est gratuite. Elle est possible les Mercredi  et Samedi après-midi, ainsi que  les autres jours, en fonction de la présence possible ou demandée des moniteurs.